L’IA est devenue un outil d’accompagnement important pour les athlètes de tous niveaux et disciplines. En course à pied, par exemple, des produits équipés de capteurs de semelles ou d’applications spécifiques permettent aux coureurs d’analyser leur course et leurs mouvements de pieds pour s’améliorer.
L’IA est également utilisée pour évaluer et optimiser les performances des athlètes professionnels. La Vision Computer vise à déterminer comment l’utilisation de l’analyse vidéo peut objectiver les performances des athlètes de haut niveau, à l’entraînement comme en compétition. En natation, l’utilisation des données et l’IA porte sur la performance des nageurs autour de l’apprentissage et de l’optimisation du geste sportif.
Enfin, l’IA est de plus en plus utilisée lors de l’entraînement des athlètes pour aider à la décision en temps réel dans les matchs. En football, l’aide à la décision est un sujet récurrent depuis plusieurs années. Les entraîneurs ont désormais des outils pour élaborer leur stratégie en fonction des performances, forces et faiblesses de leurs athlètes, individuellement ou collectivement, ainsi que de celles de leurs adversaires. Ces statistiques deviennent fondamentales pour l’optimisation des entraînements et utiles pour les entraîneurs comme pour les athlètes.